Compte-rendu de la visite de l'interclasse aux école élémentiares Diderot et Bouton le 17 mars 2
- fcpe Diderot
- 8 sept. 2015
- 3 min de lecture

Etaient présentes: Madame Faron (REV) et son adjointe Sylviane de l’équipe du périscolaire, 2 représentant de l'assocaion le Préau et Emmanuelle Saïbi de la FCPE.
Le temps de récréation:
Nous avons commencé la visite dans la cour de récréation où nous ont été présentés les animateurs ou surveillants de manière individuelle. Il y a 7 adultes pour environ 200 enfants qui s’occupent de l’interclasse.
Il y a moins d’animateurs que l’année dernière mais l'équipe est stable et solide cette année. La majorité des animateurs de l’interclasse prennent également en charge les ARE et l’étude surveillée.
Sylvie propose aussi aux enfants qui le souhaitent un atelier créatif dans le centre de loisirs durant la deuxième moitié de l’interclasse. Le foot n’occupe qu’une partie de l’espace de la cour afin de permettre aux enfants qui ne jouent pas au foot d’avoir de l’espace eux aussi. Cela évite aux enfants de se blesser entre eux.
En cas d’intempéries, les enfants peuvent aller dans le préau, sous la verrière ou à l’atelier créatif.
La bibliothèque leur est accessible également environ trois fois par semaine.
Les enfants peuvent également participer à l’atelier Philosophie-Poésie animé par Marie-Hélène de l’école Jean Bouton.
Selon l’équipe périscolaire, il n’y a que des cas isolés de violence. Lors de notre passage, nous n’assistons à aucun cas de violence. Lorsqu’un enfant se blesse ou se sent mal, il est pris en charge par un animateur. Qu’il s’agisse d’une égratignure ou de quelque chose de plus important, l’événement sera consigné dans le cahier d’infirmerie avec le jour, l’heure et la description succincte de l’événement.
Le projet périscolaire rédigé par Madame Faron est consultable par les parents et par l’équipe du périscolaire dans la loge de la gardienne. Il présente notamment les règles de l’interclasse.
La cantine:
Les enfants qui doivent se rendre à la cantine sont appelés classe par classe au moyen d’une petite sonnerie et d’un panneau leur indiquant quelle classe est appelée. Il en est de même pour l’atelier créatif, la bibliothèque etc.
Les enfants ont normalement 40 minutes environ pour manger. Nous sommes invités à manger sur place. Au menu : de la soupe de lentilles, de la viande et des haricots verts, un yaourt nature et un kiwi. C’est un repas équilibré, pensé par une diététicienne en amont, comme tous les autres repas. Nous trouvons ce repas bon.
Tous les repas sont faits sur place. La visite des cuisines qui nous est offerte spontanément par Lily, chef cuisinière, après le repas, en atteste. Les frigidaires ouverts devant nos yeux nous montrent en effet des produits frais à cuisiner. Les produits sont livrés très tôt le matin avant d’être cuisinés par 5 cuisinières. En tout, ce sont 480 repas qu’il faut préparer pour 11h30 (pour l’école maternelle et élémentaire de Jean Bouton et l’école Diderot).
Les légumes sont cuisinés le plus possible à la vapeur afin de préserver leurs qualités nutritionnelles. En ce qui concerne les quantités servies aux enfants, les dames de service ont une assiette témoin pour le grammage à respecter. Elles adaptent la quantité servie en fonction de l’âge ou de l’appétit de l’enfant.
Les enfants doivent montrer leur plateau avant de le vider : ils ne sont pas obligés de tout manger mais doivent avoir quand même mangé suffisamment. Si un enfant ne mangeait pas de manière répétée, les parents en seraient informés.

Lorsque de la viande de porc est proposée au menu, elle peut être remplacée par de la volaille pour les enfants qui le souhaitent.
Les animateurs prennent leur repas à la cantine avec les enfants.
Nous ne remarquons pas de problème d’hygiène.
En revanche, nous trouvons le bruit qui règne dans la cantine peu reposant et très prégnant. Les enfants ne semblant pas particulièrement excités, il nous semble qu’il s’agit davantage d’un problème d’insonorisation de l’espace, et ce, malgré les paravents installés dans la salle.
En conclusion
Nous avons été très bien reçues et informées. L’organisation de l’interclasse paraît efficace et respectueuse des enfants, les repas qui sont pris à la cantine après avoir été faits sur place sont équilibrés et ont plutôt bon goût, aucun problème d’hygiène ou de violence n’a été remarqué. Seul le problème du bruit a retenu notre attention et peut sembler préoccupant pour les enfants.
Posts récents
Voir toutInfo budget participatif !!! Merci pour vos soutients au projet visant à sécuriser les différents carrefours aux abords de l'école...
Comments