

Conseil local FCPE Bouton-Diderot-Daumesnil
Maternelle Jean Bouton, Primaire Jean Bouton,
Maternelle Daumesnil, Primaire Diderot

Ce collectif rassemble des riverains et des parents d'élèves s'opposant à deux projets Free d'antennes relais dans leur quartier :
- au 7 rue de Rambouillet, exposant les enfants d'une crèche et d'une école,
- et au 31 bis boulevard Diderot, objet de la présente pétition,
Ces antennes existantes sont situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre.
Signer la petition en ligne :
Contact:
Nous sommes en attente de nouvelles sur l'installation des antennes
des 7 rue de Rambouillet et 31 bis bd Diderot.
Nous vous tiendrons informé dès que possible.
Actions 2014 et 2015
La Mairie du 12ème a adressé un courrier le 1er décembre 2014 pour le moins consternant.
La Mairie annonce que les projets d'antennes des 7 rue de Rambouillet et 31 bis bd Diderot ont été traités en CCTM du 24 novembre. Pour rappel, il s'agit de la Commission centrale de téléphonie mobile, commission de la Ville de Paris en charge de délivrer les autorisations pour l'installation des nouvelles antenne-relais. Or, ces deux projets étaient écartés des CCTM et faisaient l'objet d'une concertation renforcée entre la Mairie du 12, l'Hôtel de Ville et l'opérateur pour la recherche de sites alternatifs. Mais les discussions entre la Mairie du 12ème et l'opérateur pour trouver des sites alternatifs n'ont pas repris depuis décembre 2013. Ces projets n'auraient donc pas dû réapparaître en CCTM.
Le site du 7 rue de Rambouillet a obtenu un avis favorable lors de cette CCTM (ce qui signifie que plus rien ne s'oppose à la pose de cette antenne) et la décision concernant le 31 b bd Diderot a été reportée.
Non seulement le 31b bd Diderot est concerné par le passage à la 4G de l'antenne Free, mais ce courrier nous apprend que Bouygues aussi a l'intention d'en installer une... En effet, la fiche se trouve sur le site de la Ville de Paris.
Ces nouveaux rebondissements sont parfaitement contraires aux engagements pris par Michèle Blumenthal, l'ancienne Maire du 12ème, et confirmés par C. Baratti-Elbaz, nouvelle Maire du 12ème lors de la rencontre avec le collectif et les associations de parents d'élèves des 4 écoles concernées du mois de mars 2014 ; ces engagements consistant à négocier avec l'opérateur pour rechercher des sites alternatifs pour ces antennes.
Le collectif, avec le soutien des associations de parents d'élèves, a immédiatement répondu par courrier (le document PDF ci-dessous) et à lancé une petition en ligne : http://bit.ly/1FYWGJC. Signez-la !
Le collectif a rencontré la Maire du 12ème le 6 janvier 2015 suite à notre courrier. Lors de cette réunion constructive, la Maire du 12ème a confirmé que, selon elle, des solutions alternatives devaient encore être recherchées pour ces antennes. Néanmoins, la décision de poursuivre ces recherches ne lui revient pas et relève de la responsabilité du président de la CCTM, Julien Bargeton, Adjoint à la Maire de Paris.
Une réunion avec le cabinet de Julien Bargeton est prévue le 30 janvier 2015 pour rouvrir la discussion. Y participeront des représentants du collectif, des associations de parents d'élèves des écoles concernées, la mairie du 12ème, l'opérateur Free et le cabinet de J. Bargeton.
A suivre...